Les RAPACES

 C’est Patrick Nuquès qui nous présenté cette conférence, tenue à Etsaut, au Parc National

3 couples de gypaète barbu, 13 couples de vautour percnoptère d’Egypte, 154 couples de vautour-fauve en vallée d'Aspe, le comptage est précis, le suivi de ces espèces fait partie d'une plan national d'action mis en œuvre par la Ligue de Protection des Oiseaux, dont le Parc National des Pyrénées est un des partenaires. 

Les agents du Parc National nousi ont présenté le bilan des observations qu'ils mènent sur les rapaces. Le gypaète barbu, l'aigle royal, le vautour percnoptère, le vautour-fauve et le milan royal sont suivis depuis plusieurs années Ils n'ont pas oublié de parler du seigneur des airs qu'est l'aigle royal  présent en vallée avec 6 couples, ou le milan royal qui est suivi par le comptage des oiseaux hivernant "sur les dortoirs", environ 80 oiseaux. 

Les rapaces font partie du paysage valléen, un patrimoine naturel exceptionnel sur lequel veille l'équipe du Parc National en menant des observations pour suivre l'évolution de ces espèces et en assurant une veille sanitaire. 

Après avoir rapidement présenté leurs missions générales, les gardes ont développé les actions de suivi et posé les problématiques  comme la contamination par des produits toxiques ou encore la mise en place de "zones de sensibilité majeure"  autour des aires de rapaces permet de limiter dans le temps les activités humaines perturbatrices durant la période de reproduction.

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites