LES MIGRATIONS DES OISEAUX par M. BAUWIN

 La conférence s'est tenue le 14 mars 

à la maison du parc national à Etsaut 

 

Qui n'est sensible au passage des palombes et des grues, au départ ou au retour des hirondelles, plus beaucoup d'autre moins marquants...!!. 

Le printemps pointe le bout du nez, les matins s’éveillent aux chants des oiseaux. C’est le temps des migrations.

 

Mais qu’est-ce que la migration des oiseaux ?

 

Pourquoi migrent-ils ?

 

Qu’est-ce qui réveille en eux cet irrésistible instinct du voyage ? Migrateurs au long cours ou sédentaires, les oiseaux d’ici ou d’ailleurs n’ont qu’un seul but : survivre à tout prix. C’est là les questions de profane que nous nous posions 

 

M Bauwin nous a reçus à la maison du Parc National à ETSAUT  Mars est l’époque des premiers retours et la conférence a commencé à l’extérieur pour l’observation d’oiseaux, à l’aide de jumelles et de télescopes. Le beau temps s’y prêtait !! 

Nous y avons vu aussi les filets utilisés pour le comptage et le marquage de certains oiseaux . Ceci est une activité internationale qui permet, par la coopération, de savoir ou vont et d’où viennent les migrateurs 

Il nous a ensuite présenté  un diaporama, et nous avons visité également un espace de la maison du Parc dédié au suivi des oiseaux. Il nous a également présenté le matériel et la technique du baguage des oiseaux. Nous avons aussi pu observer des oiseaux, le temps le permettant, depuis la maison du Parc. 

Nous en savons  ainsi davantage sur ce qui rythme parfois notre temps à partir de ce que nous voyons... Et des proverbes  liés à ces éléments constants. 

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites