ESPACES PROTEGES DES PYRENEES par Claude BERDUCOU

 

PANORAMA DES ESPACES NATURELS PROTEGES DES PYRENEES ( France, Espagne, Andorre)

 

C'est M Berducou qui nous a présenté ce thème, il était accompagné de M. Etchelecou

Des espaces ont dû être dédiés à la protection de ce qui reste de la nature. Ces «  espaces naturels protégés » contribuent à redynamiser des zones en déprise démographique, économique et sociale. La diversité des formules pour le faire est impressionnante et il est difficile de s’y reconnaître

 

Sur de belles images, la conférence en fera un panorama explicatif. 

 

C’est Claude BERDUCOU  Naturaliste, qui nous a présenté ce sujet. La  grande faune pyrénéenne n’a pas de secret pour lui. Il l’a étudiée de long en large. Ingénieur Agro, c’est sur le terrain qu’il exerce sa passion. 

 

L’ère de l’industrie, de l’agriculture intensive de l’urbanisation galopante nous conduit à dédier des espaces à la protection de ce qui reste de Nature. Ces « espaces naturels protégés » contribuent à redynamiser des zones en déprise démographique, économique et sociale. C’est pourquoi il s’en crée de plus en plus. Dans les Pyrénées,  entre France et Espagne,plus de 40 formules juridiques et labels de protection co-existent, voire se superposent: dur, dur s’y reconnaître! Sur de belles images, la conférence  fait juste un panorama explicatif et neutre de toute évaluation. Bonne base pour lancer un débat sur le thème : « protection stricte de la Nature ou gestion raisonnée des ressources naturelles ! ». 

 

Ces espaces protégés sont multiples, et avec des finalités différentes, soit la protection d’un animal ou d’une espèce, ou de la flore, ou de la faune, ou d’un territoire. Ces aspects différenciés ont parfois conduit à la surprotection de certaines espèces ou à leur déséquilibre, qu’une nouvelle définition d’espace à conduit à rattraper les excès. L’équilibre est chose fragile, et doit être préservé en définissant aussi la place de l’homme sur ce territoire 

 

Au cours de la conférence nous ont été présentés les différents types de protection des espaces mais aussi leur finalité, avec ce qui en découlait sur la place de l’homme dans ces territoires protégés. Doit-il en être exclu ? Doit-il y entrer librement ? Ne faut-il pas créer les conditions d’accès de l’homme dans ces espaces en protégeant ceux-ci afin que la nature y soit respectée  et qu’il n’y ait pas de nuisance ??

 

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites