LA VIE AUX FORGES D'ABEL AU DEBUT DU 20ème SIECLE PAR MmE PEHAU GERBET

 

 

Régine Péhau-Gerbet est historienne, elle a réalisé un ouvrage dédié à la ligne Pau-Canfranc, Le Transpyrénéen en vallée d’Aspe une construction et des hommes (éditions Monhélios, 2013), avant de se lancer dans l’écriture d’un roman La Maîtresse des Forges (2017) où elle se plaît à reconstituer la vie turbulente du chantier du tunnel du Somport entre 1911 et 1913.

Conférence Partage et Culture à Accous du 1er décembre 2018

 

La Maîtresse des Forges

 

ou la vie aux Forges d’Abel au début du XXème siècle

 

 

  A travers l’héroïne de son roman, une jeune institutrice, l’espace d’une conférence illustrée de cartes postales d’époque, Régine Péhau-Gerbet  vous propose de redonner  vie à un hameau de montagne - Les Forges d'Abel - aujourd'hui désert. Vous découvrirez un lieu vivant et très animé – le Far West aspois -,  un chantier singulier et méconnu - le percement du tunnel ferroviaire du Somport - et une population cosmopolite, transplantée dans un univers rude pour y vivre une aventure collective forte.

 

 

 

  Une autre façon d’aborder différentes thématiques qui ont concerné la vallée d’Aspe : l’espace frontalier du Somport, les grands travaux, les migrations humaines, la condition ouvrière, l’école, la place des femmes…

 

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites