CHANSONS POUR RIRE,
LA CONFERENCE PROPOSEE PAR Francis CHA
Les chansons à boire, les chansons moqueuses à l’égard des vieilles filles, des maris trompés, des curés paillards et parfois des puissants (quand ils ne l’étaient pas trop !) étaient une partie importante du patrimoine de la chanson française traditionnelle.
Les vaudevilles puis les opérettes, en particulier celles d’Offenbach préparèrent l’épanouissement de la Belle Epoque où dans les cafés-concerts, les music-halls et les cabarets chantaient Dranem, Georgius et Yvette Guilbert.
Le XX siècle chantera pour rire sous toute ses formes : chansons grivoises ( Fernandel), idiotes ( Bourvil), fantaisistes (Trenet, Mireille, Ray Ventura), drôlatiques (Henri Genès, Marcel Amont, Les Frères Jacques), parodiques (chanson+bifluoré, les inconnus), langagières ( Bobby Lapointe)
La chanson pour rire peut aussi nous émouvoir en cachant sous le rire une vision plutôt tragique de la vie comme chez Boris Vian.
Nombreux ont été, au cours de la conférence, a sourire et fredonner quelques unes de ces chansons !! Souvenir Souvenir !!.