LES SOURCES THERMALES EN ASPE ET EN OSSAU   par M. Pierre CASTILLOU

 

Bains et sources d’Aspe, Ossau, Barétous et Soule

 

Depuis des temps immémoriaux, l’eau des sources a été utilisée à des fins thérapeutiques par les habitants de nos vallées
haut-béarnaises et souletine. Les XVIIIe et XIXe siècles voient se développer trente établissements de bains en Aspe, Ossau, Barétous et Soule. Certains deviendront des thermes de renom recherchés par une clientèle prestigieuse et internationale, Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes, Saint-Christau, Fontaines d’Escot, d’autres resteront plus confidentiels, seulement fréquentés des habitants du voisinage, Suberlaché, Chichit, Bulasquet, Sainte-Vigne à Féas, Broca à Gan, Lescloupé à Bruges, Les Bains de Secours, etc. 

 

Au XXe siècle, les avancées de la médecine et le progrès social feront que beaucoup d’entre eux disparaîtront et tomberont dans l’oubli… 

Pierre Castillou évoquera les sources et les bains à travers les siècles et racontera la passionnante histoire de ces trente établissements qui apportèrent réconfort et soulagement aux populations locales et étrangères en contribuant au développement économique des vallées haut-béarnaises et souletine. 

 

Il consacrera un chapitre important de son propos à l’établissement de bains de Labérouat en Aspe et à celui des bains Durrieu à Pédéhourat en Ossau.

 

 

Pierre Castillou

 

Pierre Castillou est un passionné, sculpteur, écrivain voyageur, romancier...

Nous lui devons un grand nombre de nos conférences sur des sujets très variés.

 

Il vient de publier un nouveau livre, aux éditions MonHélios,
"Sources et bains : Aspe, Ossau, Barétous, Soule"

 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2022-2023

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites