ESTIVES D'OSSAU :                                                        LA LONGUE HISTOIRE DU PASTORALISME                    par Mmes Christine RENDU et Anne BERDOY

Christine Rendu, chercheure au CNRS au sein de l'UMR 5136 Framespa, université de Toulouse, et de l'équipe Terrae.

 

Ses recherches portent sur l'histoire des systèmes pastoraux d'estivage et l'exploitation agraire des versants d'altitude, à partir d'approches interdisciplinaires menées au sein de différents terrains pyrénéens.

 

Anne Berdoy, ingénieure au Service régional de l’archéologie d’Occitanie, membre de l’UMR 5608 TRACES Université de Toulouse – équipe Terrae

 

Ses recherches portent d’une façon générale sur l’occupation du sol dans le bassin de l’Adour, et dans le cadre d’un projet plus spécifique, sur l’aristocratie et la féodalité en Haut-Béarn du XIe au XVe siècle.

 

 

 

ESTIVES D'OSSAU : LA LONGUE HISTOIRE DU PASTORALISME

 

Les auteurs présenteront l'ouvrage Estives d'Ossau. 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées  et le programme dont il est issu.

 

Interdisciplinaire et collectif, celui-ci a réuni, dix ans durant, une vingtaine de chercheurs de tous horizons (archéologues, ethnologues, historiens, paléo-environnementalistes et géographes) pour retracer pas à pas les transformations des paysages et des sociétés de ces grandes vallées emblématiques des Pyrénées béarnaises que sont Aspe et Ossau.

On suivra le fil d'une enquête qui fut d'abord archéologique puis qui s'est élargie à une recherche plus globale, car il fallait, en confrontant ces fouilles à d'autres sources, tâcher de comprendre les relations sociales et environnementales construites autour de l'estivage.

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2022-2023

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites