LA CENSURE À PAU DE 1940 À 1944                          par M. Bernard BOCQUENET

 

Bernard Bocquenet, conseiller d'éducation à la retraite est un passionné d'histoire et plus particulièrement de la période de la  seconde guerre mondiale.

Ancien étudiant de la faculté de Bordeaux III, Unité d'Etude et de Recherche (UER) d'Histoire et de l'UPPA où il a soutenu sa thèse

"La censure en Béarn sous Vichy 1940-1944" en 2017. 

 

Correspondant en Chalosse (ancien canton d'Hagetmau) du quotidien Sud-Ouest depuis plus d'une trentaine d'années, il s'intéresse particulièrement à l'histoire de la presse landaise et béarnaise. En 1981 il a présenté sa maîtrise sur "La presse landaise en 1938". Il est l'auteur d'articles pour la revue de Pau et du Béarn sur la période de l'Occupation et sur l'histoire du sport pour le bulletin de la société de Borda. En 2019 il a publié les carnets de guerre de Jean Elien Balhadhère "Un artilleur Landais dans la Grande Guerre", et en 2020 "Cent ans de rugby au Sport athlétique hagetmautien 1919-1965". Le tome deux de cette histoire du club hagetmautien est en préparation, il couvrira la période 1965-1993.

 

 

La censure en Béarn sous Vichy

 

présentation de sa conférence par Bernard Bocquenet :

 

En introduction je ferai un rapide commentaire sur le fonds documentaire exceptionnel (saisie de l'ensemble des archives de la censure à la Libération) qui m'a permis de faire ma thèse (plusieurs centaines de rapports émis par le censeur régional) et sur une administration créée de toute pièce par l'Etat Français comme l'a été le Commissariat aux questions juives.

Je rappellerai la mise en place de la censure militaire pour la période de la "Drôle de guerre" puis je présenterai les différents types de censures mises en place par Vichy : cinéma, théâtre, livres, photographie et celle de la presse.

Je brosserai un portrait du censeur régional Henri Peyre.

Je n'évoquerai que la censure de la presse à travers le contrôle des trois quotidiens paraissant à Pau sous l'Occupation : Le Patriote, L'Indépendant et France Pyrénées (trois journaux pétainistes).

Je traiterai le sujet à travers trois thèmes :

  • Une presse encadrée : je présenterai la structure de la Censure Centrale et celle de la censure régionale de Pau avec un rapide portrait du censeur régional Henri Peyre.
  • Une presse orientée : j'insisterai sur le rôle de l'Office Français d'Information agence d'Etat et les documents émis par les services centraux pour orienter les journaux : consignes de presse permanentes, journalières  et note d'orientation.
  • Une presse contrôlée : j'exposerai le système du contrôle a priori (avant publication) à l'aide des morasses et du contrôle a posteriori après publication des journaux (par la censure locale et à Vichy) et j'évoquerai les sanctions prises par la censure : avertissement, suspension provisoire, définitive et baisse des attributions de papier.

Je ferai une brève allusion à la censure allemande mise en place à Pau après l'invasion de la zone Sud.

 

Je conclurai sur le rôle de la presse sous l'Occupation et ce que les Français pensaient de cette presse.

Mon exposé sera illustré par la présentation de plusieurs documents extraits du fonds de la censure : notes d'orientation, consignes permanentes et quotidiennes, morasses (épreuves avant titrage où le censeur supprime ou modifie des passages des textes).

 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2022-2023

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites