1942, ANNÉE CHARNIÈRE DE                                       LA SECONDE GUERRE MONDIALE                                 par M. Claude LAHARIE

 

Claude Laharie est un professeur d’histoire retraité ayant enseigné au lycée et à l’université de Pau. Il a mené ses recherches sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et sur le camp de Gurs.

 

Sa réflexion porte notamment sur l’impact que peut avoir un évènement historique sur le comportement personnel des personnes qui l’ont vécu. Il pense que la connaissance du passé constitue l’un des facteurs fondamentaux de la compréhension du présent.

 

 

La conférence.

 

L’année 1942 est généralement considérée comme l’année charnière de la seconde guerre mondiale.

 

Sur le plan international, c’est la période pendant laquelle le rapport des forces commence à s’inverser entre les alliés et les dictatures belligérantes.

En France, l’occupation du pays devient totale, la collaboration ne connait plus de limites et la pénurie se généralise.

Dans les Basses-Pyrénées, malgré une répression brutale, la Résistance se développe sous les formes les plus variées et les passages vers l’Espagne se multiplient, grâce à de nombreux réseaux.

Dans tous les cas, cette année noire est marquée par la souffrance et les deuils.

 

Comment tenter d’en parler simplement sans sombrer dans le cliché ni dans la petite histoire ? 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2022-2023

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites