NAPLES, 1266-1382,                                                      AU TEMPS DES PREMIERS  ANGEVINS                     par Mme Fabienne COUDIN

Fabienne Coudin est docteure en archéologie,  enseignante en lettres et en histoire ancienne à l’université de Pau, et directrice éditoriale des éditions Périégète.

 

Naples, 1266-1382, au temps des premiers angevins

 

Cette conférence revient sur une période méconnue du Moyen-âge occidental. Il s’agit de l’implantation de la dynastie capétienne en Italie par l’intermédiaire du frère du roi de France, Saint-Louis, Charles d’Anjou, dans la deuxième partie du XIIIème siècle.

 

En plus de deux siècles, la ville de Naples se dote de structures administratives, politiques, économiques et religieuses, assorties de monuments qui sont encore parmi les plus visités de la ville de Naples. On y croise des rois, des reines, on y démêle des intrigues de succession et on y révèle aussi les témoignages des plus grands artistes et poètes de l’époque comme Boccace, Pétrarque ou Giotto. 

 

Fabienne Coudin est également directrice éditoriale des éditions Périégète, qui ont publié notamment l'ouvrage dont est issue la conférence.

Fabienne Coudin, Périégète, 2015
Naples, 1266-1442, L'aventure angevine


Fabienne Coudin,

Naples, 1266-1442. L’aventure angevine
,

Pau, Périégète, 2015, 140 p. (CP n°7)

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2021-2022

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites