LES METIERS DU MANUSCRIT AU MOYEN ÂGE       par Mme Fanny CAROFF

Fanny Caroff s'est intéressée dans son travail de thèse aux manuscrits du Moyen Âge occidental, plus particulièrement ceux liés aux croisades et à la représentation du monde musulman.

 

Pour cela elle a étudié plus de 600 enluminures dans des manuscrits de France et de Flandre du 13ème au 15ème siècle, qui mettent en scène des personnages musulmans dans le contexte historique des croisades.

 

A cette occasion elle fait aussi des recherches sur les métiers liés au manuscrit, notamment ceux de parcheminier, copiste et enlumineur.

 

Depuis plusieurs années Fanny Caroff donne un cycle de conférences sur les Métiers et la Vie quotidienne au Moyen Âge dans le cadre de l'Université du Temps Libre Aquitaine-Pau, par exemple du charpentier au médecin.

 

Fanny Caroff nous propose un parcours d’initiation concernant la fabrication des manuscrits enluminés ; en effet, bien souvent, on regarde des enluminures reproduites dans des livres (par exemple une scène de chasse de l’ouvrage de Gaston Fébus) sans prendre en considération le contexte matériel, textuel et iconographique de l’image.

 

Cette conférence propose de parcourir les étapes de fabrication du manuscrit, du parchemin à l’enluminure, afin de prendre pleinement conscience de la richesse de cette source documentaire d’exception pour l’époque médiévale. 

 

Livre de Chasse de Gaston Fébus, 14ème siècle

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2021-2022

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites