CLIMAT ET PHYTOGÉOGRAPHIE DANS LES PYRÉNÉES par M. Gilles CORRIOL

Après une mise en perspective topographique et climatique du massif pyrénéen au sein du continent européen, nous nous intéresserons aux caractéristiques climatiques de la chaîne à différentes échelles. 

 

On mettra ainsi en évidence, sur la base d’exemples concrets, la grande diversité des climats locaux rencontrés dans les Pyrénées et leur influence sur l’étagement des végétations. Les caractéristiques identifiées sont illustrées par la chorologie (répartition) d’espèces de plantes vasculaires à l’échelle européenne et à l’échelle du massif pyrénéen.

 

Notre attention se portera pour finir, sur les autres facteurs d’influences ayant modelé les paysages végétaux pyrénéens hérités de siècles d’occupation humaine.

 

 

Gilles Corriol, titulaire d’un Mastère en sciences forestières
(Ecole du Génie Rural, des Eaux et des Forêts), est botaniste et mycologue.

 

Il est depuis près de vingt ans responsable du pôle connaissance du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, basé à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, et rayonnant sur toutes les Pyrénées françaises.

Ses principales thématiques de travail concernent l’étude de la flore et de la végétation, la taxinomie et l’écologie des champignons supérieurs.

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2021-2022

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites