D’UNE INAUGURATION À L’AUTRE (1914 - 1928)      OU LA VIE EN VALLÉE D'ASPE DANS L’ATTENTE DU TRANSPYRÉNÉEN  par Mme Régine PÉHAU-GERBET

Le 21 avril 1914 les Aspois acclament avec enthousiasme l’arrivée du train dans la vallée.

Au-delà, de Bedous aux Forges d’Abel, plus de mille ouvriers en partie aragonais poursuivent les travaux vers l’Espagne : l’ouverture de la ligne est prévue en 1918.

Mais c’est sans compter sur la guerre et les difficultés d’après-guerre qui viennent perturber la vie de ces populations, tant aspoise qu’espagnole, et retarder de dix ans l’avènement du Transpyrénéen.

Le 18 juillet 1928, enfin, l’inauguration de la ligne est célébrée en grande pompe dans la somptueuse gare de Canfranc… 

 

Cette conférence-diaporama, illustrée de documents d’époque,  vous propose de cheminer aux côtés des différents acteurs de cette épopée ferroviaire et de vivre avec eux les moments marquants de cette période si particulière.

 

Historienne de formation, Régine Péhau-Gerbet a vécu dix ans en vallée d’Aspe.

Elle a publié un ouvrage intitulé  Le transpyrénéen en vallée d’Aspe, une construction et des hommes, réédité en 2020 (Monhelios). 

Ont succédé deux romans, La Maîtresse des Forges et L’inauguration, qui mettent en scène, à travers le personnage d’une jeune institutrice, l’univers turbulent de  ces chantiers. 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2021-2022

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites