VOYAGES DANS LA DOULEUR                                       À TRAVERS LA LITTÉRATURE                                      par le Professeur Patrick HENRY

 

Patrick HENRY

 

Ancien Navalais, je suis devenu Neuro Psychiatre, spécialité que j'ai exercée une dizaine d'années avant de devenir Professeur de Neurologie en 1972. J'ai été Chef d'un des deux services de Neurologie  de l'hôpital Pellegrin de 1974 à 2004.

Tout en exerçant la neurologie générale, je me suis rapidement intéressé aux douleurs chroniques en créant dès 1970 la première consultation française consacrée aux céphalalgiques. Dans les années 1980, j'ai adjoint à mon service de neurologie une des toutes premières unités de diagnostic et de traitement des douleurs chroniques, unité pluridisciplinaire réunissant neurologues, psychiatres, rhumatologues, kinésithérapeutes, généralistes etc...

 

Parallèlement j'ai poursuivi des travaux épidémiologiques sur la migraine à l'échelle de la France entière. Tout cela m'a valu d'être  Président de la Société Française de la Douleur et Président de l'European Headache Federation.

 

 

La Douleur dans la littérature

 

La douleur est un thème récurrent dans la littérature. En la racontant, en l’exaltant parfois, les écrivains confèrent à leur expérience, vécue ou imaginée, une plus grande réalité.

 

L’expression littéraire rend la douleur plus intelligible, dans sa profondeur et dans sa diversité.

 

Les auteurs ont porté leur regard de soignants sur une sélection de textes parmi les plus durs, les plus beaux et les plus étranges de la littérature universelle.

 

 

Patrick Henry et Hélène Sicard ont écrit :

“Voyages dans la douleur à travers la littérature”

janvier 2021, Editions Glyphe

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2024-2025

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites