Jean Paul VALOIS

Jean-Paul Valois

64260 – Rébénacq

valois.jp@orange.fr

 

De formation scientifique, Jean-Paul Valois participe depuis 12 ans à l'animation de l'association Bastides 64 dont il est secrétaire, il apporte également sa contribution à la Fédération des Bastides d'Aquitaine créée en 2013. Il a ainsi eu l'occasion de réfléchir à l'histoire et aux plans des bastides (article publié dans la Revue de Pau et du Béarn en 2011). Instigateur des rencontres “Forum Médiéval” à Rébénacq en 2012 puis en 2014 à Nay , il est en contact  avec les meilleurs spécialistes actuels des bastides et de cette période. La réflexion sur les maisons béarnaises en particulier leurs portes – constitue également l'un de ses axes de réflexion,(publication en 2015). Soucieux de présentation attrayante, il collabore avec Michel Bousquet de Rébénacq, pilote d'ULM, dont les photos aériennes constituent à elles seules un point d'intérêt majeur des exposés présentés.

Tombé amoureux de « sa » bastide de Rébénacq, Jean-Paul Valois (par ailleurs correspondant du journal « Sud Ouest » dans sa commune) s'est plongé avec passion dans l'étude des bastides basco-béarnaises.

 

Avec l'appui d'éminents spécialistes, il a réalisé « Les Bastides des Pyrénées-Atlantiques hier et aujourd'hui », un ouvrage édité aux éditions Monhélios de Danielle Thomas.

Beaucoup plus qu'un livre d'histoire, cet ouvrage sur les bastides des Pyrénées-Atlantiques permet de constater que ces structures médiévales restent un modèle architectural toujours au goût du jour. 

« Les Bastides des Pyrénées-Atlantiques hier et aujourd'hui », éditions Monhélios 29 €. Courriel : bastides64@bastides64.org



Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites