Pierre CASTILLOU

 

Pierre CASTILLOU

 

 

Né le 29/04/1953 à Oloron Ste Marie, Pierre Castillou est tout à la fois sculpteur, écrivain voyageur, romancier et illustrateur d'ouvrages...

 

Depuis plus de trente ans, Pierre Castillou présente régulièrement ses œuvres  dans le grand Sud-ouest. Il est aussi illustrateur de livres, d’abord de ses propres récits mais aussi de ceux d’auteurs tels que Pierre-Louis Giannerini, « Amour et érotisme dans la sculpture romane », « La cathédrale Sainte-Marie d’Oloron », et de Michel Fabre « Les rues de Pau ».

 

Il prépare avec son ami Bernard Audoin les illustrations d’un ouvrage intitulé « Lettres à l’oncle Paul » et consacré aux Poilus Oloronais ; sa parution est prévue fin 2017.

 

Sa passion pour l’Art roman - qu’il doit peut-être au porche de la cathédrale Sainte-Marie qui a servi d’écrin aux jeux de son enfance - l’a conduit sur de nombreux chemins d’arts et d’histoire. Entre autres, sur ceux menant vers Compostelle. Ces pérégrinations ont donné deux récits illustrés de dessins et d'aquarelles, suivis bientôt d'un troisième opus consacré au Chemin et à l'Histoire cathares. C’est ensuite l’Aragon, cette province cousine du Béarn et de la Bigorre, aux multiples visages aussi fascinants qu’insolites qui lui ont inspiré un guide touristique illustré de dessins, aquarelles et photographies.

 

Sa connaissance de l’Afrique où il se rend régulièrement en tant que membre d'une O.N.G. lui a inspiré un roman : "L'incendie de Boukassa". L’action polémique de «Sasé, village abandonné », son deuxième roman, se situe en Haut-Aragon.

 

En 2015, il publie un guide des ermitages du Haut-Aragon qui nous entraine dans la découverte de sites fabuleux à travers un livre de qualité.

 

Fin 2017, paraît son troisième roman « Les frères Celhay », un récit palpitant inspiré d’un fait réel qui raconte un épisode de l’émigration basco-béarnaise en Argentine à l’aube du XXe siècle.

 

  Bibliographie:   

 

  Regard sur le Chemin de Compostelle (éditions Princi nègre)

Regards sur la Voie d'Arles (éditions Pyrémonde)

 

 Chemin et Histoire cathares (éditions Pyrémonde)

 

  L'incendie de Boukassa  ( roman, éditions L’Harmattan))

 

  Guide de l'Aragon en 54 balades (éditions PRNG) 

 

  Sasé, village abandonné (roman, éditions MonHélios)

 

  Les Ermitages du Haut-Aragon, guide et légendes  (éditions MonHélios)

 

  Les frères Celhay (roman, éditions MonHélios)

 

 

Pour notre association Partage et culture en Aspe, il a déjà présenté plusieurs conférences:

- Ermitages en Aragon

- Les chemins de St jacques

- villages abandonnés en Aragon

- Politiques de peuplement en Argentine

 

Ses livres

ses sculptures

quelques uns de ses dessins

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites