JEAN JACQUES  CASTERET

  • Jean-Jacques Castéret est né à Pau en 1970.

    Directeur de l’Ethnopôle Institut Occitan Aquitaine – Pôle National de Recherches et de Ressources en Ethnologie, il développe des programmes publics de sauvegarde des archives orales, d’Inventaire et de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel du domaine occitan (www.sondaqui.com). Une mission nationale d’animation de la recherche en ethnomusicologie de la France apparaîtra en 2014.

    Docteur en ethnomusicologie (Université Bordeaux 3 / Lacito du CNRS, 2004), auteur de La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes, Tradition, évolution, résilience (L’Harmattan, 2013), il explore les performances polyphoniques aux plans anthropologique, musicologique et historique, s’attachant à la polyphonie comme mode spécifique de « faire musical », comportement expressif, savoir-faire partagé. Ses recherches le conduisent à représenter le domaine français au sein du Research center of European multipart music (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) et à collaborer au Study Group on Multipart Music de l’ICTM.

    Chargé de cours en ethnomusicologie à l’Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne (2006-2011), il intervient au sein des Master recherche et Valorisation des patrimoines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et comme directeur de stage (Bordeaux 3, UPPA, Université François Rabelais de Tours, Università degli Studi di Cagliari).

    Chanteur et directeur artistique de l’ensemble de polyphonie Balaguèra, il intervient en Master classes de polyphonie (Conservatoire Occitan de Toulouse, EsMuc de Barcelona, Université Bordeaux 3,…).

    Il est membre de la Société française d’ethnomusicologie et administrateur du CIRIEF.


Site internet : Direction scientifique

  • www.sondaqui.com, le site du patrimoine oral et festif en Aquitaine, Pau, Institut Occitan, BNSA, 2006
  • www.sondaqui.com V2, le site du patrimoine culturel immatériel occitan en Région Aquitaine, InOc Aquitaine, Banque Numérique du Savoir Aquitain, nouvelle édition du 1er juin 2013.

Film documentaire

  • (Avec Patricia Heiniger et Dominique Gautier) Eth Renom, Chronique d’une pastorale, documentaire audiovisuel sur la Pastorale de Lanne-en-Barétous, Films de l'Hélianthe/Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau, 1998.

Expositions

  • Membre du Comité scientifique de l’exposition : « Un espace de pratiques : Patrimoine Culturel Immatériel en Aquitaine », Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux 2 – Victor Ségalen / Université de Pau et des Pays de l’Adour / InOc Aquitaine (septembre 2014 – mai 2015).
  • 1995-1996 Gaston IV héros lyrique : Jérusalem Opéra de Giuseppe Verdi, Exposition Gaston IV de Béarn, Librairie du Palais, Pau.

casteret@aliceadsl.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.in-oc.org
http://www.sondaqui.com


Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites