RECHERCHE MINIERE dans les vallées béarnaises

Archéologue formée à l’université de Toulouse-le Mirail (Traces UMR 5668), Argitxu Beyrie est spécialisée dans l’étude des vestiges archéologiques liés à l’exploitation des ressources naturelles depuis les périodes protohistoriques jusqu'au Moyen Âge. Eric  Kammenthaler , avec qui elle travaille sur ces dossiers, était aussi présent à notre conférence

 

Elle consacre une part importante de ses travaux à l’étude des sites miniers et métallurgiques du Pays Basque et du Béarn. Depuis 2006 elle mène avec Eric Kammenthaler des recherches sur le patrimoine minier de la vallée d’Aspe.

 

Au cours de la conférence, ils nous ont présenté les minéraux et des mines existants dans les Pyrénées occidentales et plus particulièrement dans nos vallées. Certes ce ne sont pas des mines exploitables, même si certaines l’ont été, il en reste des vestiges :

  • La mine de cuivre du Somport exploitée au IIIe millénaire avant J.-C-

  • L’exemple du site de Larla (Pyrénées-Atlantiques – 64- Beyrié (A.),

    Aux origines de l’activité minière dans les Pyrénées occidentales. L’exploitation du cuivre, du fer, de l’or et de l’argent,

    Elle nous présenté les débuts des Mines et métallurgie antiques de l'argent, allant de la mine à l'objet, une approche archéologique de la chaîne opératoire en sidérurgie.

    Bien des richesses historiques, mais point d'or !!!

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites