LA MECANIQUE CELESTE par J.F LOISEAU

Il s'agit de décrire le mouvement d'objets astronomiques tels les étoiles et les planètes à l'aide de théories scientifiques. Un passionné de ce monde mystérieux des astres et pédagogue à la mesure de sa passion. 

 

De tous temps les hommes ont admiré les étoiles, y cherchant souvent des signes mystérieux. Ils ont aussi donné des noms à ces astres ou aux constellations qu’ils voyaient

 

Depuis très longtemps aussi, des avant la civilisation grecque, les savants ont cherché à expliquer ce mouvement, qu’il s’agisse de philosophes ou de mathématiciens. Ils ont pour cela échafaudé toutes formes d’hypothèses sur la forme du ciel, la place centrale ou pas de la terre, et la place du soleil. Cela allait de l’observation aux hypothèses les diverses, parfois simplement liées aux croyances.  

 

C’est d’ailleurs ainsi qu’a progressé l’astronomie, par de multiples hypothèses, démenties ou confirmées par les mesures ou calculs nouveaux indiquant ou était le plus de certitudes. Les lois de l’astronomie n’ont ainsi été validées qu’au fil des siècles ; Chaque avancée laissant souvent apparaître une nouvelle inconnue, que souvent le seul calcul mathématique permettait de connaître ou d’estimer. 

 

Les progrès de l’observation ont parfois permis de valider l’existence d’une étoile déjà connue par les calculs. 

 

Un long processus d’évolution des connaissances nous a été ainsi été présenté. 

 

Heureusement, les étoiles continueront à briller et nous faire réver.

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites