VIE ET MORT DES ETOILES par J.F LOISEAU

Elles sont au-dessus de nous, par beau temps nous avons plaisir à les regarder et rêver. Chacun aime y voir la Voie Lactée, ou encore quelques constellations comme la Grand ourse et l’étoile polaire.

 

Et pourtant toutes ces étoiles ont une naissance, une vie, et une mort… et ceci se passe en continu au-dessus de nous, dans ce qui nous parait immuable, à des distances infinies.

 

Naissance
Pour construire une étoile, il faut des matériaux. On les trouve dans de grands nuages de gaz : les nébuleuses. Ce sont des nuages de gaz formés par l'explosion des étoiles interstellaires. Ces nuages sont très massifs et très denses.
Sous l'effet de la gravitation, ils vont s'effondrer sur eux même par un phénomène d'agglomération de poussières et de gaz lors de la formation des planètes
Ils forment alors une sphère très chaude: les protoétoiles. Chaque protoétoile devient de plus en plus dense en s'effondrant.
La fusion nucléaire va former des jets de gaz qui éjectent la majorité des poussières environnantes. S'il reste des matériaux, ils se condensent et forment les planètes
Objets sphériques volumineux en orbite autour d'une étoile. On les appellera exo planètes ou planètes extrasolaires.
L'étoile est née.

 

Vie
Une fois les réactions nucléaires démarrées, l'étoile entre dans la séquence principale.
Il existe plusieurs types d'étoiles qui se caractérisent par la luminosité, la température et la taille. Tous ces critères dépendent de la masse.
Après la naissance, l'étoile dispose majoritairement d'hydrogène  gazeux. Cette réaction va créer de l'hélium, du carbone, de l’oxygène, du silicium  et du fer
Les grosses étoiles sont plus gourmandes que les petites et consomment donc plus rapidement leurs combustibles, ce qui diminue leur durée de vie.

 

Mort
Lorsque le stock est vide, la fusion s'arrête. Rien ne s'oppose plus à la gravitation et l'étoile se comprime. L'énergie diminue et donc la température baisse. L'étoile s'effondre en donnant une naine blanche
Cependant, si les électrons. ont acquis une forte énergie, ils sont capturés par les protons
ce qui engendre un profond déséquilibre qui mène à l'explosion : la supernova
Tout n’est pas encore connu et un astrophysicien Indien étudie la relation entre la masse et la fin de vie des étoiles. Il est à l'origine de la théorie des trous noirs.
 Les matériaux expulsés lors des explosions constituent les nébuleuses interstellaires, matériaux des nouvelles étoiles.

 

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites