HYDROLOGIE EN VALLEE D'ASPE par Michel HOPFFNER

 

Conférence sur  l’hydrologie de Michel Hoepffner,
ancien directeur de recherche en hydrologie,

 

L’hydrologie est la science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges d’eau entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.

 

C’est aussi l’étude particulière de chacun des termes de ce bilan, et en particulier de la pluie, des écoulements de surface et des réserves souterraines.

 

Il s’agit de développer l’état des connaissances dans ces domaines, afin de vérifier les possibilités de répondre aux besoins en eau (eau potable, irrigation, production d’hydroélectricité ou de neige artificielle, …).

 

Michel Hoepffner a dans un premier travail rassemblé les données nécessaires pour déterminer les quantités d’eau disponibles (pluviométrie, hauteurs d’eau, débits, …) pour répondre à ces besoins.

 

Il a ensuite caractérisé le bassin-versant étudié, par sa végétation, son sol et son sous-sol, afin de modéliser son fonctionnement hydrologique et de vérifier ainsi les possibilités de prévision dans l’évolution des ressources en eau, en tenant compte par exemple des modifications du bassin-versant ou du climat.

 

Ceci lui a permis de nous montrer, par présentation des tableaux de mesure des précipitations et des écoulements des rivières, essentiellement du Gave d’Aspe, que l’écoulement de l’eau n’est pas aussi simple que le seul ruissèlement,. Il apparait ainsi, que de l’eau du Massif de la pierre saint Martin, s’écoule de manière souterraine vers le gave d’Aspe,

 

Au cours de la Conférence il nous présenté aussi, toute la diversité et le nombre de mesures réalisées pour bien connaître l’hydrologie locale, mais notre vallée, n’est pas sur ce point une exception. Mais ce sont des données disponibles, mais seulement utilisées par les spécialistes.

Ces données sont importantes pour plusieurs secteurs coom la production d'hydroélectricité ou la pisciculture.

 

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites