ARCHEOLOGIE EN AQUITAINE par Dany BARRAUD

 

Dany BARRAUD est historien de formation, antiquisant, archéologue urbain, auteur de nombreuses publications sur le Bordeaux antique et très intéressé par l'histoire de la Préhistoire, Dany Barraud est Conservateur général du Patrimoine et responsable du Service régional de l’Archéologie d’Aquitaine depuis 1992. 

 

L’Accousien a quitté la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Bordeaux pour de nouvelles fonctions au Ministère de la Culture en tant qu'Inspecteur général du Patrimoine. 

 

Ila présenté l'archéologie en tant que science qui permet d'étudier et d'identifier toutes les traces de l'activité de l'homme dans la passé. La région Aquitaine est une région privilégiée, beaucoup de gisements sont des références internationales, les sites préhistoriques en Dordogne par exemple mais on connait moins bien ceux des Pyrénées Atlantiques qui sont aussi des jalons essentiels dans l'histoire de  l'humanité. L'archéologie régionale ne se limite pas à la préhistoire. La protohistoire, l'antiquité et le Moyen-Age ont également laissé des traces ou des monuments majeurs. Des équipes de chercheurs et de bénévoles travaillent pour comprendre, protéger et mettre en valeur ces restes qui constituent notre histoire. Dany Barraud nous a fait  plonger dans cette organisation et dans les recherches les plus récentes.

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites