ASPE, LES EAUX SOUTERRAINES par Serge SAMPERE

LES EAUX SOUTERRAINES EN VALLEE D’ASPE

C’est M Serge SAMPERE qui nous présenté ce sujet. Il en est un spécialiste par son action au sein du Spéléo Club de PAU.

Pour les participants, ce fut souvent une réelle surprise d’apprendre qu’il se passait autant de choses sous nos montagnes, que nous avions pourtant la certitude de connaître.

Ce sont essentiellement le recherches en cours au Cambou de Liard et à La Cuarde qui nous ont été présentés.

Ces deux secteurs sont des Kartz, dans deux massifs calcaires. Comme dans tous les gouffres, des infiltrations d’eau se font, le plus souvent de l’eau disparait dans un trou plus ou moins grand. L’objectif est de « trouver » et de descendre jusqu’à la rivière souterraine

On a souvent en tête que la spéléologie, c’est descendre dans un trou et l’explorer jusqu’au  bout. En fait un des premiers travaux est de trouver le trou qui permettra de descendre le plus bas possible.

Ainsi, au Cambou de Liard, ce sont environ 150 trous ou lieux d’infiltration des eaux qui ont été repérés. Après exploration, un très grand nombre ne permettait pas d’aller aussi loin qu’espéré. Quelques trous ont présenté un intérêt. L’un d’entre eux a permis de descendre à 900 m sous l’entrée, mais butant sur un siphon, il n’a pas été possible d’arriver jusqu’à la rivière souterraine.

A La Cuarde, le processus a été identique, sauf que l’on n’a pu descendre que de 337 m.

Des expériences de coloration ont permis cependant de savoir ou vont ces eaux, ainsi :

  • Les eaux souterraines du Cambou de Liard réapparaissent à la cascade du Pont d’Esquit, en face de l’usine électrique

  • Les eaux de La Cuarde réapparaissent elles aux Ouilhs det Gave , sur la commune de Lescun.

  • Les eaux du Col d’Aran, ressortent elles à la pisciculture de Sarrance.

Il reste encore beaucoup d’exploration à réaliser, soit sur ces deux massifs soit sur d’autres. Des expéditions sont dès maintenant prévues..

M. Sampere nous a ensuite présenté des photos sur les recherches faites dans ces massifs.


Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites