LASCAUX II par Monique Paytral

Artiste-peintre formée aux Beaux-Arts, Monique Peytral a collaboré avec des cabinets d’architecte pour la réalisation de créations murales dans de grandes villes comme Paris et Strasbourg.

 

À partir de 1972, elle consacre plus de dix ans à travailler à la création du fac-similé de la grotte de Lascaux,« Lascaux II ».

 

C’est avec passion qu’elle nous a raconté tout le processus de la réalisation de Lascaux II, après que les scientifiques aient constaté que l’on ne pouvait recevoir un large public, dans la grotte d'origine,  sans danger pour les peintures rupestres, Après un long délai de démarches administratives, Le Conseil Général de Dordogne  a confié à Monique Paytral le soin de réaliser la copie des peintures. Travail délicat car il fallait à la fois parfaitement respecter le relief, mais aussi la granulométrie de la surface , l’épaisseur des traits.. Le tout avec des ocres et autres couleurs naturelles prises dans les matériaux locaux, de même origine que celles qui avaient servi aux créateurs de Lascaux, il y a 17 000 ans !!!.

 

Merci Mme Paytral de nous avoir fait partager cette passion avec fougue, de ce qui a été une longue et enthousiasmante partie de votre vie

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites