LE FORT DU POURTALET par Pierre CHOY

 Le Fort du PORTALET, 

 

Construit en 1846 pour garder la frontière, le Fort du Portalet est placé sur une falaise qui domine le gave d'Aspe. Bernard CHOY, chargé de mission à la communauté des communes, nous a fait l'historique du Fort. Il était chargé de protéger la route du col du Somport contre les incursions Espagnoles. Le Fort est  un monument historique, il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internés de Léon Blum à Pétain. Les interventions de réhabilitation sur les bâtiments et leurs environnement ont fait l'objet d'un historique du projet .

Pour les plus curieux , suit un document retraçant la vie de ce fort, texte trouvé sur Internet

 

 

Le fort du Portalet est un fort de montagne situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur les communes d'Etsaut et de Borce. Construit sur une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture et était chargé de protéger la route du col du Somport.
 

. Devenu monument historique, il est en cours de restauration et ouvert à la visite. 

On accède au fort par un pont enjambant le gave puis une route en lacet. Dans sa partie basse, se trouvent une caserne et un pavillon des officiers, sur deux niveaux. Au-dessus est construit un fortin composé de 3 bastions armés de batteries pour canons, le fort en comprenait une dizaine Ces bastions protègent le chemin du plateau du Rouglan et le chemin de la Mâture. Des galeries creusées dans la roche, crénelées ou à meurtrières couvrent la route descendant d'Urdos et du col du Somport. 

Un peu d’histoire: 

Le 22 juillet 1842 commence la construction du fort, sur instruction du roi Louis-Philippe. il remplace alors l'ancien poste situé au bord de la route impériale, 100 m au nord. À l'époque, il est impératif de construire des fortifications afin de permettre le contrôle de l'Espagne et surtout de maîtriser la route du col du Somport en cas de guerre espagnole. Les travaux sont réalisés dans un environnement pénible (rochers, climat, abords du gave d'Aspe...) et durent jusqu'en 1870. Construit à 765 mètres d'altitude, sur une falaise dominant le gave, il prend le nom de l'ancien péage médiéval de la vallée d'Aspe, le Portalet qui était situé 100 mètres plus bas. 

De 1871 à 1945 

Le fort était conçu pour abriter 400 hommes, capables de résister à un siège d'une semaine au moins. Il est occupé de 1871 à 1925 par le 18e régiment d'infanterie de Pau. 

À cette date, il est abandonné par l'armée et loué à une colonie de vacances jusqu'en 1939. 

Sous le régime de Vichy, il sert de prison politique pour des personnalités de la IIIe République (Daladier, Reynaud, Blum, Mandel, le général Gamelin, etc.) de 1941 à 1943 et qui, après l'occupation allemande de la zone libre, seront envoyés en Allemagne. Le fort va alors abriter une garnison allemande. Il est repris par les maquisards en 1944. Le maréchal Pétain y est détenu 3 mois du lendemain de son procès le 15 août 1945 jusqu'à son transfert à la forteresse de l'île d'Yeu le 16 novembre 1945, gardé par un peloton de gardes mobiles. 

De 1945 à nos jours 

Restauration du fort en septembre 2005. 

Après la guerre, le 18e régiment d'infanterie l'occupe de nouveau jusqu'en 1952  puis le fort est officiellement démilitarisé par le ministère de la Défense en 1962, 

Il est racheté par la communauté de communes de la Vallée d'Aspe en 1999. Le chemin d'accès a d'abord été restauré afin de sécuriser son utilisation. En 2006, des travaux de dé-végétalisation sont en cours, ainsi que des travaux de restauration des toitures et des terrasses afin de préserver le site des infiltrations d'eau. Par la suite, d'autres travaux de restauration et de mise en sécurité auront lieu en fonction du déblocage des financements, afin d'ouvrir le site à la visite. 

Il est classé monument historique le 30 novembre 2005

le lendemain Nicole Bayle de l'écomusée nous attendait pour une visite commentée. L'étonnement était grand, ainsi que l'enthousiasme. Les travaux de sauvegarde du Fort ont embelli le sinistre bâtiment du Fort , de nouvelles galeries et des cellules ont été ouvertes à la visite.

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites