LA CULTURE,                                                                      NÉCESSAIRE SUPPLÉMENT D’ÂME DANS LE SOIN,    CETTE PASSERELLE DE L'ALLIANCE HUMAINE            par M. Gabriel OKOUNDJI

 

Gabriel Okoundji

 

Gabriel Okoundji, né au Congo-Brazzaville, vit dans la région bordelaise depuis plus de quatre décennies. 

 

C’est une grande voix de la poésie contemporaine, poésie philosophique et passeur de sagesse.

 

« Faire jaillir la lumière de la parole » en dialogue avec les anciens.

Il parle de la condition d’homme, de la soif d’être homme.

 

Il est l'auteur de nombreux ouvrages

 

Gabriel Okoundji — Wikipédia

 

 

Gabriel Okoundji, Psychologue clinicien

 

Il est psychologue clinicien au Centre Hospitalier Charles Perrens, où il est aussi chargé de la fonction de Conseiller Culturel en matière de politique culture et santé en hôpital.

 

Gabriel Okoundji intervient au sein de l'association Les Cygnes de Vie, pôle d’accueil et d’accompagnement de jeunes en souffrance psychique.

 

 

La culture, ce nécessaire supplément d’âme dans le soin,
cette passerelle de l’alliance humaine

 

Autant vous l'avouer d'emblée, ma conférence n’en sera pas une au sens classique, il ne s’agira pas d’un travail de recherche, mais plutôt, le simple témoignage d’un homme ordinaire qui a été amené à vivre, plusieurs années durant, une expérience dans un lieu, l’héritage d’un point de vue dans la pluralité des visions du monde.  

 

 

Idée :

L’art et la culture ont la magie de rendre à l’Homme sa part d’humanité, de le remettre debout malgré la blessure et la maladie, de le faire avancer sur son chemin, à son rythme, malgré le handicap et les dénivellations inhérentes à son état de santé.

 

Et bien évidemment, la pratique artistique ne guérit pas l’Homme au sens médical du terme. Cependant, l’art demeure, assurément, l’espace de la survie psychique. A condition de veiller à ce que l’esthétique de l’art pour l’art ne soit pas le but premier.

L’essentiel étant d’ouvrir les sentiers qui mènent chaque humain vers sa dimension d’Homme, c’est-à-dire, vers la meilleure part de la vie, c’est-à-dire, à la conquête du beau et du réel. 

 

Il en va d’une mission : semer l’art et la culture là où on s’attend le moins, en toute humilité, au voisinage de l’Homme, qu’il soit en situation de handicap, d’exil, de maladie, d’isolement ou d’incarcération, … afin d’éveiller au tréfonds de son être, l’éclat de la lumière que recèle chaque âme, et du désir qui le tient du côté de la vie. L'une des voies de la renarcissisation réside donc dans les instants du partage de l'art et de la culture.

 

Pour ce faire, s’efforcer à bâtir, au quotidien, un lien au-dessus de toute catégorisation. Ce lien a pour figure la relation de confiance et de soutien, dans la dynamique d’une alliance humaine.

Et lorsque les conditions de ce partage sont favorables,

l’Homme enfin parle à l’Homme, l’âme parle à l’âme …

 

Hampe de faveur :

Regardons l’évidence : Le soin est une chose fondamentale à l'Homme. Tout comme s’alimenter et se vêtir. La guérison est une victoire dans le combat contre la maladie. Et si elle est  accompagnée par une ouverture à l’art et à la culture, c’est là que réside l’étoile qui éclaire et veille l’existence. 

 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2025-2026

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci pour vos visites