REGARDS SUR LA REVOLUTION FRANCAISE par M. Francis CHA

Regards sur la révolution française

 

 La révolution française a été au cœur des débats politiques français depuis deux siècles par la place qu’elle tient dans l’imaginaire social. Le mouvement des gilets jaunes a fait ressurgir des images de la révolution : les gilets jaunes comparés aux sans-culottes, Macron menacé en image de la guillotine, la violence de la rue présentée comme légitime face à celle des institutions.

 

    La conférence présente les points de vue de ceux qui ont tenté de comprendre les événements et les hommes de la révolution : les penseurs réactionnaires (De Bonald, De Maistre), les libéraux-conservateurs (Taine), les républicains (Michelet, Quinet, Aulard), les marxistes (Mathiez, Lefebvre, Soboul), les libéraux (Tocqueville, Furet)…

 

   Pourquoi la révolution de 1789 qui avait apporté l’idée de souveraineté populaire, les droits de l’homme, l’abolition des privilèges a-t-elle abouti aux guerres civile et européenne, aux exécutions de Louis XVI, de Danton et de Robespierre, aux suicides de Chamfort et de Condorcet, à l’accession au pouvoir de Napoléon ? 

 

   Ses idéaux sont-ils toujours d’actualité ? La violence était-elle inhérente à la dynamique ou un accident dû aux circonstances ? Quelle sera la place que tiendra 1789 pour les jeunes générations du XXIe siècle ?

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2020-2021

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites