MARC CHAGALL par Marilys PÈRE

 

Marilys PÈRE, habituée de nos conférences, passionnée de peinture, nous parlera avec enthousiasme de MARC CHAGALL

 

En effet, nous  rendrons HOMMAGE à MARC CHAGALL, peintre du vingtième siècle, artiste authentique, inclassable, au prodigieux talent, n’ayant obéi  à aucun diktat stylistique de son époque et dont la reconnaissance internationale fut très rapide.

 

Ce constructeur de rêves a défié toutes les lois de la gravitation, nous entrainant dans un monde féérique en apesanteur, représentant son couple soudé pour l’éternité, l’amour lui permettant de maintenir cette force de vie et de magnifier les difficultés rencontrées. 

 

Dans sa marche céleste en quête d’absolu et de sacré, il mêle art populaire yiddish et russe, judaïsme et catholicisme, rationnel et irrationnel.

Malgré la douloureuse histoire de son peuple et l’épreuve de la ségrégation, de la rivalité de ses pairs, de la révolution, des deux guerres, de l’exil, de sa quête d’une terre d’accueil, de la mort de sa muse Bella, CHAGALL a su transcender sa tristesse pour aller vers la lumière…..

 

En ce temps de pandémie, le génie créateur de CHAGALL nous donne un bel exemple de résilience.

 

Nous vous invitons à découvrir certaines facettes du génie enchanteur de ce passeur de cultures, dont les œuvres constituent un appel à la tolérance, au respect des différences, nous délivrant un message de paix, d’amour et d’universalité.

Nous parlerons du Chagall ethnologue, ethnographe puis du peintre de l’amour bien sûr, mais aussi du peintre du noir et blanc, de son cirque, de son bestiaire, de sa représentation des fables de La Fontaine, de la Bible et du musée biblique, du plafond de l’Opéra Garnier, de ses décors de théâtre, de ses costumes et de ses vitraux….

Chagall dans son exploration de tous les champs de la création artistique a excellé dans la fusion de tous les arts.

 

Nous regrettons de ne pas avoir le temps de parler du Chagall céramiste, graveur, mosaïste, tapissier, sculpteur sur pierre et sur marbre, écrivain, poète …..

                         

Seul est mien le pays qui se trouve en mon âme.

               

J’ai choisi la peinture qui m’était aussi indispensable que la nourriture, elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m’envolais vers un autre monde.

 

Si toute vie va inexorablement vers la fin, nous devons la colorer avec LES COULEURS DE L’AMOUR ET DE L’ESPOIR. 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2020-2021

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci de vos visites