HISTOIRE et DESTINEE DE BERNADOTTE par MME Eveline SUNDSTROM

 

Voici en quelques paragraphes des informations sur Mme Sundström :

 

 

 

Eveline (Hecquet), épouse Sundström, née à Paris, de père militaire, originaire du Nord de la France, et de mère paloise, a, dans sa jeunesse,  vécu plusieurs années à l'étranger et a effectué une partie de sa scolarité dans des langues étrangères.

 

Elle a suivi ses parents en poste à Montevideo, en Uruguay, où elle a épousé, en 1968, un jeune diplomate suédois.

 

Entre 1968 et 2000, à part deux séjours à l'étranger, elle a vécu en Suède, à Stockholm, puis à Göteborg, où elle a appris le suédois qu'elle parle couramment; elle a suivi des études de langues à l'université de Stockholm, et a travaillé comme enseignante de français pendant une vingtaine d'années.

 

 

 

A la retraite de son mari, en 2000, ils ont élu domicile à Pau pour une grande partie de l'année et surtout à cause du climat béarnais, laissant en Suède leurs deux fils, maintenant adultes, mariés et pères de famille. Un séjour estival de quelques semaines en Suède, chaque année, leur permet de retrouver leurs enfants et petits-enfants.

 

 

 

Depuis de longues années, Eveline Sundström est captivée par l'histoire et plus particulièrement l'histoire de la Suède. Ceci l'a finalement amenée à s'intéresser au Musée Bernadotte, et à la Société des Amis du Musée Bernadotte.

 

En 2006, elle a débuté au sein de cette association, comme secrétaire-traductrice, appréciée pour ses connaissances en langue suédoise;  elle est rédactrice d'articles sur la dynastie Bernadotte pour les bulletins de la Société, a organisé des visites guidées du musée surtout pour des visiteurs suédois, et donne des conférences.

 

Nommée vice-présidente en 2010, elle est actuellement la présidente de cette société depuis 2017.

 

Elle vient d'écrire son premier livre sur la dynastie des reines et princesses Bernadotte, paru en 2018 aux éditions MonHélios.

 

 

 

 

La Conférence

 

 

 

" Histoire et destinée de Bernadotte, le fondateur de la Suède moderne. "par Mme Eveline SUNDSTRÖM:

 

 

 

Jean-Baptiste Bernadotte, né à Pau en 1763, a connu un destin extraordinaire. Ayant combattu dans les armées de Napoléon, et devenu maréchal de France, et prince de Ponte Corvo, il fut choisi, en 1810, par la Diète suédoise, pour prendre la succession du vieux roi de Suède, Charles XIII, qui n'avait pas de postérité.

 

Il monta sur le trône en 1818, au décès de Charles XIII, son père adoptif .

 

Par ses qualités  d'administrateur, de fin diplomate, et ses mérites militaires, il fut apte à redonner à la Suède la paix et la prospérité qu'elle avait perdues, à la suite de plusieurs guerres. Il réussit à assainir et à rétablir les finances  et  l'économie du pays, grâce à d'habiles réformes. 

 

Son oeuvre fut immense et les Suédois le considèrent comme un de leurs plus grands rois, un bienfaiteur pour leur pays. Il a fondé une dynastie qui, encore aujourd'hui, règne sur la Suède, et qui est fière de porter le nom de Bernadotte.

 

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites