DE LA PEINTURE CHINOISE A LA PEITURE OCCIDENTALE, par Marilys PERE

 

 

Mme Marylis PERE est une passionnée de peinture,. C'est une fidéle de notre vallée ou elle vient souvent , et , pour nous adhérent de notre association, habituée de nos conférences.

 

 

Elle nous présentera l'évolution de ce peintre chinois Zao Wou Ki  ,né en 1920,  tout d’ abord formé  à l’ école des Beaux Arts de Hangzhou où  il apprit non seulement la peinture traditionnelle chinoise mais aussi l’art académique occidental, tout particulièrement admiratif de Cézanne, Matisse ,Picasso.

  

En quête de couleurs  Zao Wou Ki décide  de partir à Paris en 1948 pour  découvrir l’estampe,la taille,la lithographie tout en travaillant le dessin et la peinture à l’ huile pour les intégrer ensuite en gravures, et traduire ses emotions par la couleur.

 

 Sortant  de la calligraphie chinoise il réduit au fil du temps les figures à des signes le conduisant à l’ abstraction ,à l’ exécution d ‘œuvres très épurées.

  

Ses tableaux deviennent de véritables paysages intérieurs des diptiques et triptyques traducteurs de ses sentiments , son intériorité....

  

Il parle de la fusion des couleurs ,du silence du blanc, de la sérénité du bleu ,du désespoir du violet et de l ‘orange...

  

Ses œuvres sont des montagnes,des eaux dormantes mais aussi des torrents impétueux...frémissements des couleurs,le plein et le vide,représentant  le vent ,la lune, la pureté…

 

 Nous vous proposons de partir à sa découverte, de nous plonger dans son univers pictural où poésie, émotions et couleurs s’entremêlent et nous interpellent....

  

Peintre très atypique de l’après guerre qui, toute sa  vie a cherché à peindre les nuages, le souffle de l’air sur le calme de l ‘eau …

 

 Venez avec nous pour un voyage poétique de l‘Orient à l’Occident

.

  

Adhérez !

cliquez ci dessus pour qu'il s'affiche

Nos partenaires

Merci de vos visites