LES MEUBLES DU BÉARN                                                par M. Alain ABADIE

 

Alain Abadie

 

Alain Abadie est ébéniste restaurateur, président de l'association Mòbles e Hustas 

 

L'association Mòbles e Hustas

 

Mòbles e Hustas est une association régie par la Loi 1901, créée en novembre 2021. 

Elle a pour objectifs :

  • La sauvegarde du patrimoine béarnais comprenant le meuble traditionnel et la matière bois, 
  • L’éducation à la connaissance du patrimoine forestier et des bois d’œuvre utilisés,
  • Elle peut exercer toutes activités qui participeront à la réalisation de son projet en étant ouverte aux passionnés désirant partager ses objectifs.

 

Par ailleurs, l’association veut inciter tous les publics à s’investir dans des actions de plantations forestières favorisant les essences autochtones adaptées. Quand on plante un gland aujourd’hui, ou que l’on entretient une pousse naturelle, on prépare le patrimoine de demain. Dans l’univers de la biodiversité retrouvée, les arbres préalablement repérés et sélectionnés, aujourd’hui nommés les « tiges d’avenir », seront exploités, stockés et menuisés en s’inspirant de pratiques séculaires à préserver. 

 

Nous croyons à la pérennité des métiers du bois. Il y a des emplois à créer auprès de nos arbres. Nous ferons tout pour transmettre, aider et encourager les jeunes à pratiquer ces métiers. Il nous faudra aussi informer le public sur tous les avantages de l’usage de la matière bois dans l’ameublement, la menuiserie et la restauration de notre patrimoine. 

 

 

Les Meubles du Béarn

 

MÒBLES DE NOSTE / MEUBLES DE CHEZ NOUS

Le Béarn possède un patrimoine mobilier ancien unique, souvent méconnu du public et des Béarnais eux-mêmes.

Le coffre (l’arca) est le seul élément de l’époque médiévale à usage populaire parvenu jusqu’à nous. On en retrouve dans des actes de succession et dans le recensement des feux du Béarn de Gaston Fébus de 1385.

Dans les maisons nobles, un style hérité des arts de la Renaissance se répand très tôt en Béarn. Lorsque Noste Enric, roi de Navarre, et futur Henri IV, monte à la cour et conquiert la couronne de France, il emporte avec lui le style de ses meubles. Cela deviendra le

style Louis XIII. 

 

Le meuble béarnais, tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour grâce à l’essor démographique et économique du Béarn au XVIIIème siècle avec une diversité des formes selon les régions.

On parlera alors et on comptera cinq écoles en Béarn.

 

Nous débattrons avec Mr Alain ABADIE, ébéniste restaurateur, Président de l’Association MÒBLES e HUSTA des meubles, des bois d’oeuvre, des artisans et de la forêt de chez nous.

 

Les écoles :

  • MORLAÀS / MORLANS 
  • ORTHEZ / ORTÈS 
  • L’ENTRE-DEUX-LUYS / L’ENTER DUS LUIS  
  • MONEIN / MONENH 
  • SALIES-DE-BÉARN / SALIAS

Par ailleurs, le Vic Bilh, Nay, les vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, tout en gardant l’esprit béarnais, apportent des productions variées et souvent surprenantes. Les coffres ossalois qui ont pu se conserver ont des décors exceptionnels, ainsi que les armoires de mariage. 

 

Les bois :

 

La végétation diversifiée du Béarn des plaines et des montagnes, qui bénéficiait de conditions géologiques et climatiques idéales, offrait une variété d’essences de très grande qualité. Nos menuisiers disposaient d’une matière première de proximité en se servant dans la forêt. Si l’opportunité de trouver une belle pièce se rencontrait, le professionnel contactait le propriétaire. Une façon de faire qui perdura longtemps.

 

 

Les haies  étant privilégiées, les arbres s’y développaient à découvert, en pleine lumière.

Le chêne pédonculé et le châtaignier furent utilisés pendant des siècles. Les noyers et merisiers étaient particulièrement prisés mais des bois moins courants furent aussi employés : peupliers, ormes ou ormeaux, aulnes, érables, poiriers sauvages, tilleuls, cormiers, alisiers… 

 

 

Adhérez !

bulletin d'adhésion 2025-2026

cliquez ci dessus pour télécharger le fichier

Nos partenaires

Merci pour vos visites