Jean Touyarou
Je suis ingénieur forestier. En activité, j’avais pour mission de développer les documents de gestion durable en forêt privée (les 2/3 de la surface forestière dans le sud Aquitaine) au sein du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).
A la retraite j’ai rejoint l’association des Amis du musée d’Ossau dont je suis aujourd’hui le vice-président. Sa mission est d’inventorier en Ossau ce qui ne peut être exposé dans le musée : vestiges archéologiques et pastoraux, architecture des villages de montagne, biodiversité, vestiges de pratiques ancestrales aujourd’hui oubliées, …
Je donne bénévolement des conférences aux sujets très divers pour des associations ou des médiathèques. J’organise aussi des sorties en moyenne montagne ou dans des villages à la découverte de détails qui sont sous nos yeux et échappent pourtant à la plupart des randonneurs : affûtoirs du néolithique, dolmens, saloirs, anciennes cabanes, gravures de bergers, cartouches sur les vieilles maisons, etc.
Issu d’une famille d’enseignants, « observer, comprendre et transmettre » sont devenus mes maîtres mots.
Le langage des pierres
Elles sont autour de nous, et pourtant nous ne les voyons plus.
Elles nous aident souvent , nous protègent parfois, nous guident, .... et pourtant on a fini par les oublier.
Anatole France n'écrivait-il pas :
« Les pierres parlent à ceux qui savent les entendre » ?
Nos prédécesseurs nous ont laissé des traces de leur passage : qu’ils soient bâtisseurs de cathédrales, Compagnons, bergers dans nos montagnes, sculpteurs de linteaux de maisons, prisonniers dans leurs geôles, ... les témoignages sont nombreux, pas toujours visibles mais souvent émouvants.
Nous apprendrons le langage des pierres qui, sous nos yeux, nous racontent l’histoire de la Terre, des Hommes qui l’ont très tôt colonisée, l’histoire des premiers rites ou premières sépultures avec les cromlechs et les dolmens. Nous découvrirons le langage des pierres qui ont abrité les premiers hommes, accueilli leurs dessins, servi d’outils, borné les territoires, guidé leurs troupeaux...
Nous débattrons en fin de séance sur l'intérêt de ces témoignages et de leur conservation face aux menaces qui pèsent sur eux.