Claude Castéran
Né à Pau, Claude Castéran est licencié en philosophie et diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ).
Après trois années au Journal du Dimanche, il rejoint l'AFP où il occupera de nombreux postes, de 1982 à 2020.
Outre sa fonction de journaliste littéraire, il a été accrédité permanent de l'agence à l’Hôtel Matignon (couvrant l'activité de plusieurs chefs du gouvernement), correspondant à Montpellier, Washington et Madrid ou encore chargé de papiers historiques et de la rubrique des "Portraits".
Ayant enseigné dans des écoles de journalisme, il a signé une douzaine d'ouvrages, en majorité des fictions, mais aussi des ouvrages sur De Gaulle et Mitterrand et un essai sur l'agence,
"Aux sources de l'info".
JOURNALISTE LITTERAIRE :
METIER RARE, METIER DE PASSION
Connu pour ses romans noirs aspois, Claude Castéran a occupé pendant près d’une décennie le poste rare de journaliste littéraire, au sein de la prestigieuse Agence France-Presse.
La critique n’est qu’une partie, pas la plus importante, de ce métier consistant à chroniquer la vie, au jour le jour, de l’édition et des bibliothèques : économie du secteur, remises de prix, portraits et interviews de personnalités faisant l’actualité, salons et foires, procès et polémiques, commémorations historiques, nécrologies etc.
C’est cette tranche de vie qu’il nous racontera en faisant la part belle aux anecdotes, entre autres sur Bernard Pivot, le plus célèbre des journalistes littéraires, sur les prix, comme le Nobel et le Goncourt, ou sur ses rencontres avec des figures telles que J.M.G Le Clézio, Michel Houellebecq ou Jean Malaurie.
Il expliquera enfin que c’est grâce à son goût précoce pour la lecture qu’il a pu devenir écrivain et le "monsieur livre" de l'AFP, trois activités se confondant pour ne former finalement qu’un tout : une passion littéraire.